blouson en cuir

Bien choisir son blouson en cuir pour vos sorties en moto

Bien choisir son blouson en cuir pour vos sorties en moto
5 (100%) 1 vote

Compte tenu du haut niveau de sécurité qu’il offre, le blouson en cuir est l’un des équipements les plus importants pour bénéficier d’une protection optimale à moto. De plus, une fois sélectionné, c’est l’un des vêtements le plus souvent revêtus par les motards. C’est pourquoi il est essentiel de le choisir convenablement, en tenant compte de certains critères précis. Lesquels ?

La sécurité et la protection offertes par le blouson

En premier lieu, pour faire une bonne sélection en ce qui concerne le blouson de moto en cuir, il faut prendre en compte le niveau de sécurité qu’il propose. Certes, le cuir est connu pour offrir une très bonne résistance en cas de chute ou de glissades. Cependant, les modèles de blouson en cuir ne se valent pas tous ; certains, de consistance plus épaisse, ou dont la structure a été renforcée (avec des doublures par exemple) seront nettement plus solides et plus résistants que d’autres.

blouson en cuir

Dans la même optique, il est judicieux de s’intéresser à la protection du bas du corps, laquelle dépendra du vêtement qui accompagne le blouson. Évidemment, compte tenu des excellentes propriétés du cuir, l’idéal serait de pouvoir disposer d’un pantalon conçu avec la même matière. Cela dit, cette solution s’avère peu pratique au quotidien ; aussi, les motards préfèrent-ils opter pour un jean en Kevlar, qui présente l’avantage d’être discret et pourtant très résistant. A défaut, un jean en coton peut également compléter le blouson en cuir.

L’étanchéité à l’eau, mais aussi à l’air

Avant de se décider pour tel ou tel modèle, il est également primordial de s’assurer qu’il propose une bonne imperméabilité aux liquides, mais aussi aux vents. Dans ce cadre, il est recommandé de préférer les modèles dotés d’une doublure thermique amovible et qui peuvent être équipés d’un coupe-vent. A défaut, il faut prévoir un spray imperméabilisant, à pulvériser sur le blouson avant de partir sous la pluie. De telles précautions permettent d’être moins exposé en cas d’averses ou de temps particulièrement venteux, autant de conditions qui déconcentrent lors de la conduite.

Le niveau de confort proposé

C’est l’un des paramètres incontournables pour le choix d’un blouson en cuir. Et pour cause, comme évoqué précédemment, ce vêtement, une fois choisi, sera énormément porté lors des déplacements à moto. S’engager sur un circuit avec un blouson inconfortable peut très vite devenir un véritable calvaire, surtout si la distance à parcourir est longue.

Pour évaluer le niveau de confort proposé par cet équipement, il faut commencer par apprécier ses dimensions et sa structure. Quand il est fermé, il ne doit pas être trop relâché au niveau de la taille ; autrement, il pourrait donner une trop grande prise au vent. Il est par ailleurs primordial de vérifier l’emmanchure du blouson en cuir, en portant une paire de gants habituels si possible. Les sensations autour du cou après avoir enfilé le casque, et l’adaptabilité à la morphologie personnelle sont autant d’autres points sur lesquels il faut s’appesantir.

blouson en cuir

Toujours en ce qui concerne le niveau de confort proposé, il faut garder à l’esprit que même s’il n’est question que d’une seule matière, plusieurs variantes sont possibles. Les blousons faits en cuir se déclinent effectivement en modèles à pleine fleur, en fleur corrigée et en croûte de cuir. La pleine fleur d’une peau désigne le versant où se trouvaient les poils de l’animal utilisé, par opposition au côté chair. Un blouson en cuir à pleine fleur garantit de fait une texture soyeuse, très agréable au contact de la peau.

La fleur corrigée fait plutôt allusion à un revêtement cutané dépourvu de sa couche supérieure, et qui est poncée puis recouverte d’un vernis spécifique destiné à l’uniformiser et à effacer les différentes imperfections. La croûte quant à elle désigne la partie inférieure, et garantit des produits extrêmement solides. C’est donc le meilleur choix pour une protection optimale lors d’une balade à moto, un engin qui constitue l’un des moyens de transport les plus en vogue à Paris !

Vérifier l’ajustement

Le choix du blouson en cuir idéal passe en outre par la vérification de l’ajustement. Dans ce cadre, il est recommandé d’essayer de toucher les épaules ou les omoplates avec les bras. En principe, aucune douleur ou limitation ne doit être ressentie lors de la réalisation du mouvement. Si ça fait mal ou pire, si ça coupe la circulation, il est réellement préférable de changer de modèle.

En ce qui concerne les protections des épaules et du coude, il faut s’assurer qu’elles soient parfaitement positionnées, et réglables en hauteur lors de l’essayage du blouson en cuir. Quoi qu’il en soit, le casque de moto et les autres équipements de protection ne doivent pas être oubliés !

 

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de