décoration intérieure

Aménager les petits espaces, c’est facile !

Aménager les petits espaces, c’est facile !
5 (100%) 1 vote

Lors de la décoration de son appartement ou de son studio, l’aménagement intérieur de petits espaces n’est pas une mince affaire. Si vous vous sentez tout « serré » dans votre petit intérieur, rassurez-vous, les astuces ne manquent pas pour vous faire gagner quelques centimètres qui peuvent donner  l’impression de vous en faire gagner bien davantage !

Décorer un petit studio

Le principal souci dans un studio, c’est qu’il n’y a qu’une pièce. Le plus intéressant serait donc de délimiter l’espace avec des objets de décorations, histoire de donner l’impression qu’il y a différents espaces malgré tout. Par exemple, optez pour une bibliothèque recto-verso afin de délimiter le (mini) coin salon de votre lit, ou alors la cuisine du salon. Cette bibliothèque sera pratique pour y ranger des objets, et à la fois esthétique pour séparer ces deux espaces tout en laissant pénétrer la lumière. On peut aussi choisir de simples rideaux, une verrière, un paravent ou pour ceux qui ont la main verte : une cloison végétale, très tendance et original ! Et pour économiser de l’espace, si vous en avez les moyens : le clic-clac et la mezzanine sera votre meilleure alliée ! Pour vous aider à choisir du mobilier adapté aux petits espaces, vous pouvez vous rendre sur Bricolea et consulter son guide d’achat.

Décorer un petit salon est-il un casse-tête ?

Pousser les murs, ça n’est pas possible. Alors il va falloir faire des choix. Et la règle d’or pour aménager un petit salon est de ne pas encombrer l’espace avec trop de meubles et trop de décoration. Cette accumulation risque sinon de faire paraître la pièce plus petite qu’elle ne l’est déjà. On choisit donc par exemple, deux petits poufs au lieu d’un canapé, une table d’appoint facile à déplacer… Et justement, pour ne pas tomber dans une décoration trop sobre et simpliste, on joue sur les couleurs et les matières pour habiller l’espace : du bois, du lin, du rotin, de l’osier, du bleu, du jaune, ou du vert par petites touches… Les teintes claires donneront l’impression que votre salon est plus grand. On peut aussi ajouter des accessoires qui ne prennent pas de place : des cadres aux murs, des plantes suspendues, des macramés, un tapis au sol…

décoration intérieur

Ne pas oublier sa petite cuisine !

Cette fois, pour allier cuisine et petit espace, on joue avec du mobilier malin ! Pour cette pièce, difficile de se passer de certains meubles : la table, c’est indispensable, les chaises, le plan de travail, la poubelle et tout le matériel de cuisine également.

Alors on choisit des objets compacts et pratiques : une table fixée au mur qui peut être repliée, des tabourets pliables, des rangements pour la vaisselle ou les épices accrochés aux murs ou alors fixés sous la table etc… Bref, on oublie les « chaises XXL » et la table en bois massif, et on économise chaque centimètre, surtout si vous aimez passer du temps à cuisinier. Et pour permettre d’avoir encore plus de place pour préparer les repas, autant n’avoir qu’une seule table dans votre appartement : celle du salon, c’est pratique et très convivial !

Décorer une petite salle de bain

Ici, on peut jouer sur les couleurs et les miroirs, c’est la pièce adéquate pour cela ! On privilégie les teintes claires et pastel qui apportent de la lumière. On se lâche aussi sur les miroirs et les lumières qui ont la faculté d’agrandir un espace. On en accroche aux murs, au plafond, et naturellement, on oubli la baignoire « Balnéo ».

Comme pour le reste des pièces, on économise de la place avec des rangements directement fixés au mur, et on abuse des porte-manteaux pour ne pas que les affaires s’entassent partout si l’espace est déjà restreint !

N’oubliez pas de décorer votre petit bureau !

Au niveau du coin bureau, si vous bénéficiez encore une fois d’un petit espace, soyez astucieux ! La première idée serait de créer un espace « 2 en 1 », avec une simple planche pliable fixée au mur, accolé à votre bibliothèque, ou à un autre meuble, histoire d’économiser encore un peu plus de place. L’inconvénient sera de toujours devoir le vider afin de pouvoir le replier. Mais au moins, plus de piles d’affaires et de feuilles qui s’entassent ! Enfin, si vous disposez d’une mezzanine ou d’un escalier, la solution serait d’aménager votre bureau en dessous histoire de gagner encore quelques mètres !

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de