vpauto

Acheter une voiture aux enchères, pourquoi et comment ?

Acheter une voiture aux enchères, pourquoi et comment ?
5 (100%) 1 vote

Lors de l’achat d’un nouveau véhicule, on pense bien souvent concessionnaires, parfois sites de vente entre particuliers, mais moins souvent ventes aux enchères. Pourtant, ce mode d’achat de véhicules d’occasion présente de nombreux avantages. Participer à une vente aux enchères c’est avoir la possibilité d’accéder à des voitures en très bon état, au meilleur prix, disponibles immédiatement et sans perdre de temps à rechercher la perle rare de vendeur en vendeur.

Un professionnel automobile méconnu, qui s’adresse à tous

Destinée aux particuliers mais aussi aux professionnels, la vente aux enchères automobile offre une grande possibilité de choix, pour tous les budgets. Petite citadine, berline, utilitaire ou SUV, les types de véhicules que l’on y retrouve sont nombreux, ainsi que leur origine. Si l’on peut y faire tant de bonnes affaires, c’est que la quantité des véhicules proposés aux enchères est importante : de nombreux professionnels sont en effet amenés à renouveler leur flotte automobile très régulièrement et cherchent à vendre rapidement leurs anciens modèles. C’est donc la possibilité pour les particuliers, d’accéder à des véhicules entretenus par des professionnels. Et étant donné la simplicité d’une vente aux enchères, chacun a la possibilité de se lancer dans cet achat dynamique et innovant. Avec la vente aux enchères, les particuliers aussi ont la possibilité de profiter de l’expertise d’un professionnel du secteur, tout en bénéficiant d’une grande transparence et de tarifs abordables.

Des véhicules contrôlés en détail dans un souci de transparence

Choisir la vente aux enchères pour acheter sa voiture, c’est faire confiance à un intermédiaire professionnel du secteur, qui contrôle chaque véhicule reçu en toute objectivité. Etant garant de la conformité des informations sur le véhicule, le prestataire qui organise la vente réalise en amont un contrôle technique dans un centre agréé. Privilégiez les véhicules présentant un « Bilan Expert » en 185 points, qui permet une analyse fine sur l’état général. Avec ce bilan, chaque véhicule est également testé sur route, en conditions réelles, afin d’estimer un état et un prix au plus juste.

En ligne ou dans la salle des ventes, le véhicule doit être exposé en amont de l’ouverture de la vente, ce qui permet aux futurs acheteurs de l’étudier à tête reposée. Si l’essai sur route n’est pas possible, le moteur peut être démarré lors de l’exposition en salle des ventes. L’habitacle peut également être visité sur demande. Pour chaque véhicule, une affichette présente les informations sur le modèle exposé, son kilométrage, sa motorisation, ses options, son état, son prix, … qu’il s’agisse de points positifs ou négatifs ! Toutes ces informations sont également énoncées lors de la mise aux enchères.

Vpauto

Comme les revendeurs professionnels classiques, les organismes de vente aux enchères automobile proposent le plus souvent une garantie, qui varie selon l’âge du véhicule. Cet engagement sur le service après-vente est une assurance de plus de la transparence des sociétés d’enchères.

L’assurance d’accéder à des véhicules de qualité

Lors des ventes aux enchères automobiles, la grande majorité des véhicules proviennent le plus souvent d’utilisateurs professionnels : loueurs, constructeurs, sociétés de leasing, établissements financiers, … Autant d’utilisateurs qui renouvellent les flottes automobiles très régulièrement, de manière à avoir toujours des véhicules en très bon état. Il est aussi possible de trouver quelques véhicules de particuliers, qui peuvent choisir de confier leurs véhicules en vente volontaire. Cependant les ventes judiciaires ne représentent qu’une très faible partie des enchères : 0.5%, soit en moyenne 1 véhicule sur 200.

Racheter un véhicule provenant de ce circuit de distribution, c’est l’assurance de trouver des véhicules récents, qui sont souvent peu kilométrés et très bien entretenus. En termes d’approvisionnement, la vente aux enchères est donc un dispositif particulièrement intéressant, qui permet d’avoir accès aux meilleures affaires. Cela garantit aussi un large choix de véhicules, renouvelés très régulièrement tout au long de l’année.

L’accès à des tarifs attractifs

En choisissant la vente aux enchères pour acheter votre véhicule, vous gagnez en moyenne 10 à 20% sur le prix d’achat. Grâce à des partenariats mis en place entre les sociétés de ventes aux enchères et leurs apporteurs professionnels, les prix de départ sont effectivement très attractifs pour les particuliers. Et, en tant que professionnels du secteur automobile, les intermédiaires organisant les enchères peuvent estimer la valeur au plus juste et négocier les tarifs avec les apporteurs.

Comment participer à une vente aux enchères ?

Directement depuis une salle des ventes ou bien connecté sur le site d’enchères en ligne, il vous sera possible de participer à une enchère automobile. Il faut savoir que chez VP Auto, les frais de vente sont inclus dans le prix affiché, que ce soit pour les enchères en ligne comme en salle.

Les ventes aux enchères automobiles sont fréquentes : en fonction des régions, il n’est pas rare d’en compter une par semaine. Dans les plus grandes salles on peut présenter plusieurs centaines de véhicules sur une seule vente.

Un commissaire-priseur présente tour à tour les véhicules, qui défilent sur un podium. Son rôle est crucial dans la vente, car il se porte garant de l’exactitude des informations présentées. C’est lui, en tant que professionnel assermenté, qui fixe le prix de mise en vente et signale l’ouverture des enchères. Les paliers d’enchères sont définis à ce moment-là par le commissaire-priseur. Chez VP Auto, les paliers sont, dans la très grande majorité des cas, de 100 euros. Dès lors, pour participer il n’y a plus qu’à lever la main. Les enchères se poursuivent tant que la vente n’a pas été adjugée. Si l’on participe en ligne, il est possible aussi de faire des offres en suivant en direct la vente. En se fixant un seuil à ne pas dépasser avant de commencer la vente, on s’assure de respecter son budget et de garder la tête froide, car le rythme d’une vente peut être intense ! Pensez également à vous renseigner en amont sur la cote officielle du véhicule qui vous intéresse pour être sûr de faire une affaire.

Ensuite, comme pour toute vente aux enchères, le paiement se fait le jour J ou sous 48 heures. Les véhicules sont disponibles immédiatement, dès le paiement effectué, et peuvent le plus souvent être livrés le jour même.

En quelques mots : simplicité, transparence, choix et prix

Loin d’être réservée aux connaisseurs, la vente aux enchères est un moyen innovant de se lancer dans l’achat d’une nouvelle voiture. Le large choix dans les produits, la possibilité d’étudier le véhicule en amont, la simplicité et la rapidité de l’achat sont autant d’avantages qui font de la vente aux enchères un moment unique.

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’intermédiaire qui vous donnera accès aux enchères automobiles, tel que VP Auto. Ce leader français de la vente aux enchères de véhicules d’occasion opère principalement dans l’Ouest de la France depuis plus de 30 ans. Les ventes proposées par VP Auto, en salle ou en ligne, mettent en avant des véhicules soigneusement sélectionnés et contrôlés par des experts du secteur.

Avec l’essor du leasing et de la location longue durée, les enchères automobiles ont encore de beaux jours devant elles. Plus de véhicules disponibles, et plus récents : il serait dommage de ne pas profiter de l’opportunité des enchères automobiles !

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de