coworking

À l’ère du coworking comment rester concentré ?

À l’ère du coworking comment rester concentré ?
5 (100%) 2 votes

La tendance aujourd’hui est au Coworking. En effet, ces espaces de travail partagés séduisent de plus en plus d’entreprises. En quelques années, le coworking est devenu un véritable phénomène mondial. Rien qu’en France, le marché a progressé de 80 % entre 2016 et 2017. Ces nouveaux aménagements obligent les employés à optimiser leur concentration, malgré la présence de nombreux bruits et échanges verbaux qui peuvent venir perturber leur travail. Alors, quelles solutions pour rester concentré dans un bureau ouvert où les nuisances sonores sont inévitables ?

Les écouteurs anti-bruit pour améliorer sa concentration

Depuis quelques années, le marché de l’audition voit arriver un tout nouveau dispositif : les casques et écouteurs anti-bruit. Ces accessoires sont de plus en plus plébiscités par les entreprises et les salariés, notamment lorsque ces derniers travaillent ensemble, dans un open-space. L’entreprise Orosound, par exemple, s’est spécialisée dans l’élaboration de ces écouteurs anti-bruit révolutionnaires. Le but est de cibler les entreprises souhaitant équiper leurs salariés d’écouteurs à réduction active de bruit.

coworking

Le modèle start-ups est de plus en plus adopté par les sociétés qui voient le jour. Certains grands groupes ont même passé un autre cap, celui du flex office. Ce concept vient des États-unis, et consiste à laisser aux salariés le soin de travailler dans les conditions qu’ils souhaitent : allongés sur un canapé, assis à un bureau ou seul dans un box. Ils sont libres d’écouter de la musique visa un casque audio. Malgré la liberté qu’offrent ces nouvelles conditions de travail, les salariés doivent faire preuve d’imagination afin de se couper de l’ambiance sonore du bureau et ainsi se concentrer sur leurs tâches. Pour les y aider, les écouteurs anti-bruit sont une solution efficace, car ils permettent de réduire significativement les sons parasites, tout en permettant de communiquer avec ses collaborateurs.

Pourquoi utiliser un casque anti-bruit ?

Si vous travaillez dans une entreprise qui a fait le choix de privilégier le cowoking, vous êtes probablement confronté à ce type de problème : les sons environnants qui vous empêchent de vous concentrer, le discutions de vos collègues de travail qui parviennent jusqu’à vos oreilles et vous ralentissent dans votre tâche… Grâce aux écouteurs à réduction de bruit, vous appréciez de travailler en musique, mais vous pouvez également choisir simplement d’avoir vos écouteurs, afin de vous isoler d’une partie du bruit ambiant. De cette façon, vous serez moins distrait par ce qui se passe autour de vous et pourrez pleinement vous concentrer sur votre travail. L’avantage avec les écouteurs anti-bruit, est que vous pouvez décider à tout moment de les enlever et d’engager la conversation avec un autre coworker.

Comment fonctionnent les écouteurs anti-bruit ?

L’écouteur anti-bruit assure deux fonctions. D’une part, il diffuse la musique de votre choix ou bien des « bruits blancs » (des sons de fond que nous entendons tous les jours sans y prêter attention, comme par exemple les sons qu’on entend dans un café, des conversations dont on ne comprend pas le sens, ou encore le bruit de l’eau qui coule), d’autre part, l’écouteur anti-bruit est doté de capteurs qui analysent la fréquence du son ambiant dans le but l’annuler ou le réduire en partie.

Il a d’ailleurs été prouvé que les bruits d’ambiance, autrement appelés les bruits blancs augmentent notre concentration de 47 %, car ils dissipent le sentiment de solitude et réduisent ainsi le stress.

Les écouteurs anti-bruit sont donc l’accessoire idéal, qui vous aide à supprimer les sons de sonneries de téléphone ou de discussions qui vous encombrent, tout en vous permettant d’écouter d’autres sons qui, eux, sont bénéfiques à votre concentration.

 

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de