sante

5 conseils pour bien prendre soin de sa santé, lorsqu’on est jeune

5 conseils pour bien prendre soin de sa santé, lorsqu’on est jeune
4.7 (93.33%) 3 votes

Lorsqu’on est jeune, on n’a pas forcément conscience des soucis de santé que l’on peut rencontrer dans les années à venir, c’est pourquoi il faut le savoir dès aujourd’hui, pour éviter les mauvaises surprises demain !

Limiter les consommations excessives

On le sait, la jeunesse est synonyme d’excès, par excellence ! Les soirées permettent de décompresser, notamment en consommant de l’alcool. Au-delà des risques que cela peut représenter sur le long terme (développement de maladies du foie, crampes digestives), l’alcool peut aussi avoir un impact négatif sur votre peau. En raison du sucre contenu dans l’alcool, le foie et les reins ne parviennent pas toujours à bien l’évacuer, ce qui peut accélérer le vieillissement cutané.

Même chose, dans une autre mesure, avec tout autre type de consommation excessive, que ce soit les produits gras, salés… Pourquoi ? Parce qu’il faut en moyenne deux à trois pour développer une maladie cardiaque liée à la sédentarité et un mode de vie très gras. En pleine jeunesse, peu de chance que cela se manifeste ! Mais une fois passé vos 35 ans… Ce rythme que vous aviez eu reviendra à vous comme un boomerang !

Ce que vous ne voyez pas aujourd’hui sur votre organisme, parce qu’il est fort, aura nécessairement un impact dans quelques années. Ayez donc un mode de vie mesuré et raisonnable, sans pour autant vous frustrer en permanence.

Ne pas oublier de se brosser les dents !

Dans la même idée, sachez que le brossage de dents peut fortement contribuer à réduire la plaque dentaire ou l’apparition de maladies diverses, comme la parodontite. Si vous avez un sourire éclatant aujourd’hui, la consommation d’alcool, de produits sucrés et d’aliments au quotidien va fragiliser votre dentition.

Oublier de se brosser les dents quand on est jeune, ce n’est pas grave une fois, mais ça peut l’être sur le long terme. La santé buccale est essentielle, non seulement sur le plan esthétique, mais aussi de santé générale.

Laisser des bactéries proliférer va provoquer plusieurs stades de dégénérescence :

• Après une journée, des dépôts de micro-organismes s’observent et jaunissent vos dents
• Après une semaine sans brossage, l’accumulation de plaque dentaire commence à provoquer une mauvaise haleine
• Après un mois s’entame un processus de décomposition, qui peut venir attaquer les dents de manière sévère (caries, rage de dents)
• Après une année, des ravages irréversibles peuvent s’observer, comme du tartre ou des déchaussements dentaires

Plus qu’une habitude d’hygiène, cela doit aussi être un moyen de prendre soin de votre santé, dès votre plus jeune âge.

Adopter une routine responsable par rapport aux rapports intimes

Saviez-vous que de plus en plus de jeunes contractent chaque année le VIH, le virus responsable du Sida ? On dénombre 35 000 nouveaux cas par an, ce qui est incroyablement élevé (bien qu’en parallèle, le taux de mortalité lié au Sida n’augmente pas).

Le seul moyen d’y remédier, c’est de faire un dépistage du Sida, qui révèlera votre situation personnelle. Depuis quelques années, un énorme travail a été fait sur les possibilités de dépistage, pour offrir à la fois plus d’intimité et de rapidité dans l’obtention des résultats. Les solutions de dépistage à domicile sont désormais possibles, et permettent d’adopter une routine personnelle responsable : dépister, c’est prendre conscience des choses et agir en conséquence.

Sur des sites comme www.auto-test-vih.com, il est possible d’acheter ses propres tests de dépistage VIH à domicile, puis de les récupérer en point relais ou les faire livrer chez vous. Une solution facile, qui permet de prendre les dispositions nécessaires en cas de contamination, même accidentelle. Adoptez ce réflexe après un comportement sexuel inapproprié.

Adopter un mode de vie sain

Cela peut sembler évident, mais manger des burgers à répétition n’est pas bon pour la santé, que ce soit au niveau du développement de maladies ou de l’obésité. Car la première conséquence d’une mauvaise alimentation, dans la jeunesse, est le développement de carences ou de diabète, qui sont des situations irréversibles.

Par ailleurs, une mauvaise alimentation peut avoir des impacts sévères, visibles dès l’adolescence. Le corps est à ce moment en plein changement hormonal, ces derniers agissant au niveau de la production de sébum. Une alimentation grasse est ainsi souvent synonyme d’acné.

Prendre soin de soi pour la vie, c’est donc faire attention à son alimentation tout au long de sa jeunesse.

L’activité sportive, un bon moyen de rester en forme toute sa vie

Enfin, pratiquer une activité sportive régulière permet d’évacuer les toxines, et d’habituer le corps à une routine de l’effort. Cela permet de garder une certaine forme, dès son plus jeune âge.

Votre santé dépend beaucoup de votre capacité à vous investir, à « suer », car trop de sédentarité mène au développement de maladies cardiovasculaires, et à une diminution du rythme.

Pour être en forme, il faut donc se bouger : prenez le vélo, courez, et profitez !

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de