Retapisser un fauteuil, comment faire ?

La tendance est à la restauration et à la récupération de meubles de fauteuil style néo vintage. Retapisser un fauteuil peut vous faire faire beaucoup d’économie en plus de vous donner la satisfaction d’avoir redonné vie à un meuble destiné à la poubelle.

Pourquoi retapisser un fauteuil ?

Pour retapisser un fauteuil il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Il faut d’abord tenir compte de l’état général de votre meuble si vous comptez retapisser un fauteuil. Vérifier d’abord son garnissage, la stabilité des pieds et des sangles qui doivent être intactes. Si votre fauteuil est intact sur des pièces principales, pourquoi donc jeter un vieux fauteuil lorsque l’on peut lui redonner une seconde vie ? Une fois vérifié l’ensemble de votre fauteuil, il faut que le tissu que vous voulez choisir soit de bonne qualité pour ne pas recommencer l’opération que mois après.

Tapisser un fauteuil avec quel tissus ?

Le choix du tissu très important dans la réfection de fauteuil. Avec quel tissu peut-on tapisser un fauteuil ? Tout d’abord, le cuir, qui se prête merveilleusement bien la réfection de fauteuil. Dans un souci d’économie privilégiez un tissu similicuir ou encore des tissus du type bachette, velours, ou du tissu sergé. Les tissus à motifs sont également conseillés pour retapisser un fauteuil mais ceci nécessite plus de retouche dans l’habillage.

Avec quel matériel peut-on retapisser un fauteuil ?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour retapisser un fauteuil. Pour effectuer une restauration de fauteuil, il vous faut ce que l’on appelle un marteau ramponneau, qui est un marteau de tapissier généralement constitué d’un manche à vois comportant une tête faite de cuivre et une tête servant à enfoncer les semences de 12mm qui sont des petits clous utilisés pour la restauration des meubles en tissu. En dehors du marteau, nous conseillons un pied-de-biche de tapissier pour extraire les semences. Il vous faudra aussi des clous décoratifs pour embellir votre création.

Comment refaire un fauteuil ?

Refaire un fauteuil n’est pas une tâche aussi simple qu’il n’y parait. La première étape pour refaire un fauteuil est de retirer l’ancien tissu. Une bonne refection de fauteuil ne peut pas faire l’économie de cette étape. Nous déconseillons de poser le nouveau tissu sur l’ancien pour des raisons de finitions. Pour commencer cette étape il faut déjà vérifier l’état des fixations, si elles sont abîmées ou si l’on manque nous conseillons de les remplacer par des fixations neuves.

Une bonne renovation de fauteuil passe par retirer le galon

Une étape essentielle à ne pas oublier, le galon ! Exécuter une bonne renovation de fauteuil passe obligatoirement par d’abord retirer le galon, qui est généralement une bande de tissus faite de laine ou de tissus d’argent ou encore d’or pour les fauteuils les plus précieux. Le galon est généralement situé sous le siège, et se retire à la main ou à l’aide d’une pince s’il est trop difficile de la retirer. Le marteau repos ne peut vous aider à dégager le galon en retirant les petits clous ou les agrafes utilisés pour sa fixation. Il vous faudra retirer les agrafes et les semences une par une à l’aide du marteau ramponneau ou à l’aide d’une pince plus petite si les semences sont trop petites. Si le galon se trouve sur toutes les parties de votre fauteuil c’est-à-dire les accoudoirs l’assise et le dossier vous devrait retirer également les semences pour éviter de perdre du temps et de passer ensuite à l’étape suivante qui est le découpage de votre nouveau tissu.

Recouvrir un fauteuil, la méthode

Après avoir retiré tous les éléments inutiles à votre restauration de fauteuil, il vous faut recouvrir un fauteuil dénudé avec un nouveau tissu. Pour ajuster le nouveau tissu à votre fauteuil il vous faut relever les dimensions de votre dossier comprenant à la fois l’assise et les accoudoirs si vous comptez disposer votre tissu sur l’ensemble des parties de votre fauteuil a restauré. Vous n’êtes pas obligé de mesurer au millimètre près selon l’élasticité de votre tissu, le cuir par exemple dispose d’une élasticité plus grande et permet une marge d’erreur plus importante.

Une fois que vous avez mesuré grossièrement la taille de l’ensemble de vos pièces devez les découper une par une et faire preuve de plus de minutie quant aux dimensions de vos pièces de tissus afin qu’elle puisse adapter parfaitement aux parties de votre meuble. Il est conseillé d’utiliser une paire de ciseaux à couture pour découper l’ensemble de vos pièces pour éviter d’abîmer votre tissu peut faire des coupes nettes qui rendra votre restauration.

L’habillage, une étape essentielle pour restaurer un fauteuil

Une des parties les plus faciles pour restaurer votre fauteuil est l’habillage de votre assise. Pour réaliser une bonne restauration d’un fauteuil, vous devrez d’abord disposer préalablement de vos pièces dédiées à l’assise en la faisant déborder sur l’ensemble de votre assise puis fixer grossièrement à titre provisoire votre pièce sur l’ensemble des points de fixation pour travailler plus efficacement votre habillage. Une fois correctement fixait votre pièce sur l’assise devrait fixer les semences une par une pour ensuite libérer les points de fixation. C’est une étape cruciale pour assurer une bonne refection de votre fauteuil.

Les semences fixent à la du marteau ramponneau à l’aide duquel vous pourrez les retirer si jamais vous avez fait une erreur de fixation. Si les semences ont été mal fixées ou pouvaient les retirer pour ajuster la position de votre tissu pour le tendre et ajusté votre pièce de tissu précisément. Il faut bien tendre le tissu pour éviter les plis. Les semences ont pour fonction de ne positionner temporairement le tissu chacune d’elles sera remplacée par un clou définitif.

Comment recouvrir un fauteuil sur les accoudoirs ?

Une des parties les plus difficiles consiste à recouvrir un fauteuil sur ses accoudoirs. Il vous faudra, sur chaque accoudoir, replier le tissu sur l’assise pour former un angle droit. Répéter l’opération sur l’autre accoudoir, positionner le tissu à partir de l’angle en le maintenant provisoirement à l’aide d’une semence. Il vous faudra disposer le tissu autour de deux accoudoirs et ensuite découper à l’aide d’un ciseau de couture le long de l’arête de l’accoudoir et la rabattre derrière l’accoudoir. Pour le dossier faut tendre le tissu avec la semence de la même manière que l’opération précédente l’arrière du siège en tirant le tissu vers le bas et utiliser le marteau ramponneau pour fixer les semences. Il faut absolument que les pièces dédiées à la restauration de votre fauteuil puissent épouser la forme arrondie de votre fauteuil et n’hésitez pas à enlever et repositionner vos semences si le résultat n’est pas strictement parfait. Il nous faudra former correctement les angles pour éviter que des parties de votre tissu ne débordent les angles.

Bien retapisser un fauteuil avec de bonnes finitions

Pour finir de retapisser votre fauteuil correctement, il vous faudra découper les zones de tissus qui dépassent et qui ne sont pas nécessaires. Une bonne restauration de fauteuil demande de la précision et lorsque vous découperez votre tissu, veillez à ne pas dépasser plus d’un centimètre au-delà des semences que vous avez fixées. Le rendu n’en sera que plus beau ! Il vous faudra ensuite replier le tissu qui dépasse pour le rebattre à l’intérieur pour masquer la découpe du tissu. Ne vous reste plus qu’à remplacer vos semences temporaires par de jolis clous pour donner plus de cachet à votre nouveau fauteuil. Le meilleur moyen de vérifier les résultats et d’essayer votre fauteuil et de vérifier que le tissu ne puisse pas ce qui pourrait engendrer des déchirures et réduire à néant les heures de travail. Concernant les parties en bois vous pouvez également poncer votre fauteuil, le lasurer, pour donner une nouvelle vie à l’ensemble des pièces votre fauteuil donnant ainsi l’illusion qu’il s’agit d’un fauteuil flambant neuf.

Vous pouvez approfondir la question en consultant cette série de vidéos :

Summary
 Retapisser votre fauteuil, nos conseils
Article Name
Retapisser votre fauteuil, nos conseils
Description
Si vous vous aventurez dans la restauration de votre fauteuil, sachez qu'il est nécessaire d'avoir le bon matériel et d'appliquer une série d'étapes essentielles pour réaliser une bonne refection.
Author
Publisher Name
Terredinfostv
Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *