parquet massif

Parquet massif : Quel bois choisir ?

Parquet massif : Quel bois choisir ?
5 (100%) 3 votes

Le parquet massif est considéré comme étant le meilleur type de parquet sur le marché. Pour cause, il offre de bonnes performances d’isolation phonique et thermique, habille avec charme et élégance, et est résistant. Constitué d’une seule essence de bois, il peut cependant être fabriqué à partir de plusieurs espèces à l’instar du chêne, du teck, du hêtre ou encore du frêne. Quel bois choisir parmi la large gamme de parquet massif proposée sur Surface Parquet ? Voici quelques points sur lesquels mettre l’accent pour ne pas vous tromper.

L’effet décoratif du parquet massif

L’effet décoratif du parquet massif est un point important dans le choix d’une essence. Il dépend de la qualité de la pose, mais aussi et surtout de l’essence. Le rendu sera en effet différent selon que vous optez pour du chêne blanc dont couleur qui tend vers des nuances de marron apporte une ambiance traditionnelle à l’intérieur, ou pour le noyer qui tend davantage vers du marron chocolat.

La visibilité du grain de l’essence de bois utilisée ayant un impact non négligeable sur le rendu esthétique du parquet, un type de bois à grain lisse aura un meilleur effet décoratif. C’est sans doute ce qui explique la préférence accordée au parquet massif en chêne, le grain ici étant uniforme et linéaire avec très faible variations de couleurs, ce qui permet d’obtenir un rendu pour le moins uniforme dans toute la pièce.

parquet massif

La pièce à revêtir de parquet massif

S’il est incontestable que le parquet massif offre de bonnes garanties de résistance et de durabilité, il n’en reste pas moins que la densité du trafic dans la pièce a un impact sur sa longévité. Selon qu’il soit faible, moyen ou intense, un type de bois précis peut être plus indiqué qu’un autre. La dureté du bois ne saurait donc être la même pour une chambre, un salon, ou encore une cuisine.

Si certaines essences comme le teck sont particulièrement recommandées pour les espaces humides, il en existe comme le chêne qui étant très résistant et stable supporte tous les usages. Plusieurs choix sont cependant proposés, rustique, standard ou encore nature. En cas de doute il est conseillé de prendre l’avis d’un professionnel pour faire le meilleur choix de parquet en chêne en tenant compte de la pièce, mais aussi du budget.

Le budget à investir dans l’achat du parquet massif

En optant pour du parquet massif et non pas pour celui dit stratifié qui a l’avantage d’être économique, il est préférable de ne pas être très limité financièrement. Le parquet massif est en effet reconnu pour ses nombreux atouts, mais il est aussi considéré comme étant le plus coûteux quoiqu’il reste possible d’en avoir de bonne qualité à un prix abordable.

Le coût du parquet massif est cependant variable d’un type de bois à un autre. Les essences exotiques à l’instar du hêtre, du châtaignier et du chêne qui reste l’essence la plus populaire sont habituellement plus coûteuses. Cela se justifie par leurs multiples atouts dont la durabilité, le rendu esthétique et le fait qu’elles conviennent à tout type de construction.

En définitive, le choix d’un bois de parquet massif dépend de plusieurs facteurs. Il est de ce fait personnel selon les besoins, le look qu’on souhaite créer et les finances à disposition.

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des