Voyage

Openrunner, une application idéale pour vos randonnées !

Openrunner, une application idéale pour vos randonnées !
5 (100%) 1 vote

Le propriétaire et le webmaster du site Openrunner, Éric THOUVENIN, nous propose la sortie de l’application openrunner qui met à votre disposition un outil de traçage, de modification, ou de recherche de parcours couramment utilisés par les Runner, les amateurs de sport de course, les amateurs de randonnée en vélo. L’application openrunner se base sur le moteur de Google Maps, ou sur d’autres types de solutions de cartographie en ligne comme IGN (l’Institut national de l’information géographique et forestière) géoportaib ou encore OpenCycleMap.

Openrunner comment ça marche ?

Lorsque vous débutez avec l’application openrunner vous devrez d’abord déterminer quel type de plan choisir, pour y disposer vos points de passage prédéterminé pour votre futur parcours sportif.Le serveur de openrunner calcule en direct la distance parcourue selon vos points de passage et la topologie du passage que vous aurez choisi. Chaque tronçon de passage se voit attribuer une couleur de passage auquel correspond le type de terrain et surtout le degré d’inclinaison de la pente de votre parcours. Ce degré d’inclinaison détermine la durée du parcours, plus la pente sera sévère et puis vous faudra du temps pour la parcourir. openrunner.fr propose d’imprimer vos cartes que vous avez préparées dans votre éditeur.

Openrunner disponible en téléchargement

Openrunner propose une application mobile qui réunit tous les fonctionnalités déjà présentes sur le site Internet. L’application openrunner se télécharge et se trouve disponible sur Playstor pour la version Android. Openrunner jouit d’une grande notoriété auprès des sportifs professionnels et amateurs, et son application mobile propose des fonctionnalités supplémentaires comme il est courant dans trouvé dans les applications connectées.

Que propose l’application mobile Openrunner ?

L’application openrunner propose aux sportifs la possibilité d’enregistrer la totalité du parcours qu’ils ont effectué. Vous avez aussi la possibilité de pouvoir voir en temps réel les données de votre parcours à savoir la distance, le cumul des dénivelés, le degré d’inclinaison, enfin le temps parcouru. Comme pour Google Maps, l’application vous guide dans votre parcours que vous avez préalablement déterminé sur le site, mais vous pouvez le prédéterminer sur l’application en elle-même sans passer par le site. Openrunner propose également d’apporter un fichier .gpx que vous pouvez éditer vous-même sur le site Internet Openrunner.

L’application openrunner propose aussi de faire télécharger votre fichier directement sur un compte Dropbox si vous avez plusieurs parcours enregistrés au cas où vous changeriez d’avis en cours de parcours. L’application openrunner propose quelques nouveautés par rapport à la version Internet, puisqu’elle utilise les fonctions était du téléphone comme le GPS qui propose un suivi en temps réel et met à disposition une fonctionnalité d’appel d’urgence disponible à tout moment. Cette fonctionnalité d’appel d’urgence permet de transférer le partage de position si vous êtes en difficulté ce qui permet aux urgences de pouvoir vous localiser efficacement. Openrunner un projet de rendre cette fonctionnalité automatisable mais il ne sera disponible que dans les versions ultérieures de l’application. Il est possible également de partager ses cartes sur votre site Internet, de les rendre publiques sur les réseaux sociaux et même de les partager à la communauté Openrunner qui dispose de nombreux membres actifs avec lesquels vous pouvez rentrer en contact à l’aide de la messagerie privée que propose Openrunner sur son site.

Openrunner propose donc :

  • une fonction d’enregistrement des cartes
  • des informations en temps réel (dénivelé, degré d’inclinaison, temps)
  • fonction GPS
  • fonction d’urgence

Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser le site Internet, les utilisateurs retrouveront les principales fonctions sur l’application mobile. Openrunner propose entre autres l’achat de cartes qui peuvent vous être utiles pour vos parcours de Running et de course.

La géolocalisation au service de Openrunner

L’application mobile Openrunner fournit également un outil de recherche d’itinéraires selon votre position enregistrée par votre GPS ou sur une zone de parcours que vous choisirez personnellement. Lorsque vous téléchargez une carte topologique n’est pas nécessaire de l’ouvrir immédiatement ou pouvez la consulter en hors ligne sans avoir besoin de connexion 3G/4G, la carte en question s’enregistre dans votre compte, si vous êtes désinstallés l’application vous effacez donner mobile de celle-ci, vous retrouverez l’intégralité de vos téléchargements et de vos données après la réinstallation de l’application Openrunner.

L’application mobile openrunner permet le partage du positionnement à d’autres personnes comme votre famille ou vos amis qui doivent disposer même de l’application et permet de fournir les informations en temps réel sur votre position, la direction et le mouvement. Ainsi vous aurez la possibilité de signaler à vos proches que vous êtes toujours en vie !

Openrunner une application connectée

L’application propose aussi une fonction sympathique qui permet de stocker des photos que vous pouvez associer à des points de passage, ce qui permet de partager votre expérience à d’autres qui se laisseraient tenter par le parcours que vous avez effectué. Openrunner mobile propose comme les GPS les plus évolués un système d’information en temps réel qui vous informe la présence de travaux sur les routes et d’informations météorologiques comme les avalanches, les incendies ou tous types de phénomènes susceptibles de perturber votre parcours de course.

Les fonctions étaient les plus poussées de l’application Openrunner ne sont pas disponibles pour la version standard et gratuite. Openrunner propose trois formules adaptées à vos besoins : une formule standard gratuite généralement destinée aux utilisateurs occasionnels, une version premium pour seulement un 1.25 euros par mois pour les sportifs réguliers, la version Openrunner pro disponible à partir de 5,75 euros par mois, généralement destinée à des associations sportives, pour l’organisation d’événements sportifs ou dédié aux professionnels.

Openrunner est sans conteste la meilleure application du genre, la plus complète et permet de contenter tout type de public, des sportifs amateurs aux professionnels, nous apprécions la qualité de l’application mobile avec ses nombreuses fonctionnalités et la possibilité de la télécharger gratuitement.

Voici une vidéo qui explique comment réaliser un parcours de VTT sur la version pro de Openrunner :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *