Maison de retraite à Lyon : beaucoup d’établissements de disponible ?

Vous êtes à la recherche d’une bonne maison de retraite à Lyon ? La ville des lumières fait partie de celles qui abritent le plus d’établissements d’accueil pour personnes âgées dans la région Rhône-Alpes. Le délai d’attente pour les admissions est parfaitement acceptable comparé au délai moyen en France.

Voici quelques détails à connaître concernant les maisons de retraite situées à Lyon.

Maison de retraite à Lyon : plus d’établissements pour accueillir les seniors

La tendance lyonnaise est fidèle à cellede la France concernant le développement du secteur des maisons de retraite. Les études menées sur la question révèlent qu’il y a une croissance de + 4.5% concernant le nombre de places dans ces établissements spécialisés.

Voilà qui est rassurant pour ceux qui recherchent une maison de retraite à Lyon. Ce secteur ne cesse en tout cas de se développer au même titre que la hausse du nombre des potentiels futurs résidents. Les besoins étaient de 730.000 places en 2015 et cela a évidemment progressé.

Chaque maison de retraite à Lyon répond aux demandes qui croissent indéniablement avec le vieillissement de la population. Pour rappel, le dernier rapport démographique de l’Insee révèle qu’un quart des Français a maintenant plus de 60 ans. 10.5% de la population ont 65 ans ou plus et 9% ont plus de 75 ans.

En tout cas, ce nombre croissant d’établissements disponibles pour l’accueil des seniors, réduit les délais d’attente pour une admission. Il est cependant à noter que divers critères sont pris en compte, ce qui peut faire varier le délai d’attente d’un profil de résident à un autre.

Comment éviter les listes d’attente ?

L’idéal quand on trouve une maison de retraite qui répond à ses besoins, est de pouvoir y être admis sans attendre.

Mais l’offre ne suit pas la demande dans certaines localités et certains demandeurs peuvent se retrouver sur une liste d’attente.

Voici quelques conseils pour éviter de trop attendre :

  • Premièrement, faites-vous accompagner par une personne qui connaît bien le domaine. Il peut s’agir du médecin traitant de la personne à inscrire dans une maison de retraite à Lyon ou tout simplement d’une connaissance qui travaille dans ce milieu. Bref, passez en revue toutes les personnes qui pourraient vous aider, ne serait-ce qu’avec leurs  conseils pour bien choisir une maison de retraite. Toujours dans cette optique, pourquoi ne pas demander une lettre au médecin traitant ? Vous pourrez la joindre au dossier d’inscription.

 

  • Deuxièmement, tenez bien compte de l’état de santé du senior concerné au moment de faire la demande. Déposez une demande notamment dans un établissement dont le profil des résidents est le même que celui de votre retraité. Et il faut savoir que les maisons de retraite ont pour obligation d’accueillir des résidents dont l’état de santé correspond à certains critères. Assurez-vous que l’état de santé du futur résident (vous ou un proche) y corresponde. (consultez cet article sur les pensions).

 

Par ailleurs, n’hésitez pas à changer de zone géographique si celle dans laquelle vous souhaitiez vous inscrire au départ est saturée. La disponibilité des places peuvent en effet dépendre de la densité démographique des différentes parties de la ville. Pensez-y pour être rapidement admis.

Trouver une maison de retraite à Lyon est tout à fait possible parce que les infrastructures disponibles dans la ville répondent à la demande. Bien entendu, il faudra déposer un dossier d’admission dans un établissement dont les services correspondent aux besoins réels du futur résident.

Auteur de l’article : terredinfostv

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de