Les vertus de la tisane de feuille de framboisier

L’intérêt de la tisane de framboisier réside davantage dans ses vertus phytothérapique que dans son aspect gustatif.

La tisane de feuille de framboisier

La tisane de feuille de framboisier est une décoction relativement peu connue en France des naturopathes. La tisane de feuille de framboisier n’est pas réputée pour son goût mais ce n’est pas vraiment là son intérêt. Les feuilles de framboisier se trouve facilement dans les pharmacies dans les magasins bio, dans les rayons thé ou infusion. Pour votre infusion vous pouvez mettre 1 g de feuilles de framboisier par tasse soit de cuillère à café votre consommation. L’infusion de votre tisane de feuilles de framboisier dur 10 minutes. Le goût n’est pas très agréable c’est pourquoi vous pouvez y ajouter un peu de sucre, ou du miel pour en améliorer le goût. La tisane de feuille de framboisier peut être consommée aussi sous la forme de thé glacé.

La feuille de framboisier

Moins connu que la feuille du citronnier ou de corossol, la feuille de framboisier révèle des vertus absolument insoupçonnées. Le framboisier appelé Rubus idaeus est connu pour la qualité gustative de ses fruits mais moins pour les vertus de son feuillage. La feuille de framboisier contient un certain nombre de vitamines A, B, C, E, riche également en calcium en magnésium, en potassium ainsi que de l’acide folique. La feuille de framboisier serait riche aussi en minéraux comme le fer et contiennent également de nombreux oligo-éléments essentiels comme le zinc le chrome, le manganèse. Elle est riche également en tanin, un anti-inflammatoire efficace pour le traitement des problèmes liés à la digestion.

Pour résumé vois la liste des principales molécules et minéraux que contiendrait la feuille de framboisier :

  • Vitamines A, B, C, E
  • Calcium
  • Magnésium
  • Potassium
  • Acide
  • Fer
  • Zinc
  • Chrome
  • Manganèse
  • Fragine

La tisane de feuilles de framboisier conseillée aux femmes enceintes ?

Très connu dans les pays anglo-saxons où elle est couramment préconiser, la tisane de feuilles de framboisier est utilisée pour la préparation de l’accouchement au-delà des plusieurs mois de gestation. Le conseil de la tisane de feu de framboisier pour lutter contre les signes de perturbation hormonale chez la femme, notamment en période de grossesse ou postnatale, les règles douloureuses et l’hyperménorrhée, mais également pendant la période de puberté ou de ménopause. Les vertus de la feuille de framboisier favorisent le rééquilibrage hormonal du corps. Pour les cas de grossesse, la tisane de fait de framboisier peut réduire les nausées lors des grossesses qui peuvent être très courantes, et d’autres phénomènes comme la constipation ou les hémorroïdes rencontrées chez beaucoup de femmes enceintes.

Tisane de feuilles de framboisier peut prévenir des fausses couches. Tant qu’elle peut faciliter l’accouchement par son action de stimulation décontraction pour les rendre plus efficaces. Par ailleurs elle peut soulager la douleur du aux contractions utérines et peut réduire le risque d’hémorragie post-partum. La tisane de feuilles de framboisier recèle une autre vertu pour les femmes enceintes puisque la feuille de framboisier favorise la lactation pendant la période d’allaitement. Enfin, les feuilles de framboisier favoriseraient la fertilité aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Le secret de la feuille de framboisier ?

La feuille de framboisier contient de la fragine, une molécule qui intéresse les femmes enceintes. Cette molécule que l’on trouve en quantité dans les feuilles de framboisier stimule spécifiquement les muscles de l’utérus mais n’agit pas sur le col. Son action relaxante été et tonifiante peut agir directement sur le muscle favorisant ainsi sa santé son activité. Pour les femmes enceintes et reconnues que cette substance permet à l’utérus de se détendre plus efficacement lorsqu’il est contracté et inversement de favoriser sa contraction quand il est étendu. La consommation de tisane de feu de framboisier ne vient en complément d’un véritable travail ni aux méthodes d’accouchement.

La tisane de feuille de framboisier, quelle posologie ?

De l’avis général de tous les naturopathes, il est déconseillé de consommer de la tisane de feuille de framboisier lors des trois premiers mois de votre grossesse mais plutôt de commencer en consommer lors du dernier trimestre de votre grossesse. La tisane de feuille de framboisier permet de stimuler la contractilité, favorise la détente du muscle de l’utérus lors de l’accouchement. Son action est propice à la récupération de la mère et de l’enfant, mais il faut bien respecter la posologie pour la période d’accouchement comme nous l’avons évoqué ci-dessus.

Une étude de l’université de médecine de Sydney effectuée en 2001 sur un échantillon de 108 femmes, ont démontré plusieurs résultats surprenants des vertus de la consommation de tisane feuille de framboisier. Selon cette étude, les feuilles de framboisier concourent à raccourcir le temps de l’accouchement, sans aucun effet secondaire, et diminuerait la probabilité d’accouchement prématuré ou après terme. Avant de vous laisser tenter par la consommation de la tisane de fait de framboisier nous invitons à contacter un naturopathe si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Summary
La tisane de feuille de framboisier, une décoction miracle ?
Article Name
La tisane de feuille de framboisier, une décoction miracle ?
Description
Les vertus de la tisane de feuille de framboisier ne sont plus à démontrer, mais sa consommation doit tenir compte d'un certain nombre de précaution pour les femmes enceintes.
Author
Publisher Name
Terredinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *