nikola telsa école démocratique

L’école Nikola Tesla, la première école démocratique à Lyon.

L’école Nikola Tesla, la première école démocratique à Lyon.
5 (100%) 1 vote[s]

Ouverte depuis Septembre 2016, L’école démocratique Nikola Telsa compte 25 jeunes élèves âgés de 6 à 18 ans accompagnés par une équipe pédagogique de 4 personnes dont 2 bénévoles et volontaires.

Pourquoi une école démocratique ?

  • Suivre les besoins réels de l’enfant

La vie est riche d’apprentissages : le jeu, l’expérimentation, un cadre épanouissant, du temps et des interactions de qualité avec ses pairs laisseront l’enfant suivre sa curiosité naturelle et construire son propre parcours. C’est la raison pour laquelle nos écoles se libèrent des contraintes de programmes, de classes d’âge et de temps.

  • Donner la voix aux enfants

L’enfant est un individu libre, curieux, digne de confiance et de respect et dispose des mêmes droits fondamentaux que n’importe quel adulte. Dans notre école, il est traité dans le respect de sa dignité et de ses droits. Concrètement les enfants ont une voix égale à celle de l’adulte lors des Conseils d’école (prise de décision sur l’école, ses règles, son avenir, ses ressources humaines) et des Conseils de Justice (réparation des enfreintes au règlement intérieur).

  • S’adapter à une société en changement

Une école où l’on apprend à se connaître et à vivre avec les autres. “On observe tellement d’adultes démotivés, proches du burn-out. Il y a un problème général de…bonheur. Je voulais donner la possibilité à des jeunes, d’être bien avec eux-mêmes, de savoir où ils veulent aller, de savoir où aller chercher et d’être heureux.” Nadia- co-fondatrice

L’école en vidéo ! Immersion dans une école démocratique :

Rendez-vous sur le site de l’école ou son facebook

 

L’école Nikola Tesla a besoin de vous !

Rendez-vous sur le plateforme Hello asso : https://www.helloasso.com/associations/ecole-nikola-tesla/collectes/aidez-l-ecole-nikola-tesla-a-demenager

 

A quoi vont servir vos dons ?

  • Financer un espace de vie pour l’enseignement démocratique

Les jeunes ont de plus en plus d’idées de projets, d’envies, de besoins… Pour que notre école atteigne son plein potentiel pédagogique, en toute liberté, notre local doit permettre de proposer des espaces collectifs mais également au plein développement de l’individualité de l’enfant…ce qui n’est pas le cas.

Aujourd’hui, notre local ne propose pas d’espace extérieur en libre accès. Un espace extérieur à la disposition des enfants est un gage d’épanouissement car un cadre naturel favorise la créativité, les jeux en plein air, des activités plus nombreux, et plus de potentialité en termes d’installation.

  • Pouvoir accueillir 50 élèves et leurs familles dans notre futur local
  • Créez de l’emploi : indirectement vous créez deux CDI pour nos encadrants

 

Pour toute question concernant la campagne ou le déménagement contactez Clara, chargée du financement participatif :

07 61 58 95 03 appel ou SMS
clara@ecolenikolatesla.com

 

Clara Gomez – membre de l’équipe encadrante

Ecole démocratique Nikola Tesla

Soutenez l’école en faisant un don !

 

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de