punaise de lit

Faut-il se méfier des punaises de lit ?

Faut-il se méfier des punaises de lit ?
5 (100%) 1 vote

Les punaises de lits, ces petites bêtes en apparence innocentes, sont un vrai fléau dans les habitations. La croyance collective veut que les punaises de lit ne trouvent domicile que dans notre linge de lit, une connaissance plus précise de la chose, nous révèle qu’elles prolifèrent également dans toutes les pièces disposant des tissus. C’est plus fort qu’elles, elles en raffolent !

Lors d’un voyage en avion des Etats-Unis vers l’Inde, des passagers ont eu la très désagréable surprise de découvrir des punaises de lit dans leurs sièges. Bien entendu, la compagnie aérienne s’est platement excusée, mais cela ne règle pas ce problème aujourd’hui : les punaises de lit sont partout !

Détecter et détruire les punaises de lit efficacement

Pour votre domicile, les mesures pour prévenir ou enrayer l’apparition des punaises de lits sont simples et élémentaires :

  • Laver le linge infesté à 60°
  • Passer l’aspirateur partout, n’omettre aucun coin et vider le sac
  • Ne pas passer d’insecticide, cela ne fera que les diriger vers une autre pièce et propager l’infestation

Détecter les punaises de lit

Il faut savoir que ces insectes mesurent entre 5 et 7 mm, ce qui rend difficile leur détection. Leur morphologie semble s’y méprendre avec des pépins de pomme. Pour les localiser, il faut également observer scrupuleusement les lits et canapés, à la recherche de petits points de couleurs marron/ noirs, qui se trouvent être leur déchets organiques. Dans votre lit, si vous retrouvez des tâches de sang un peu partout sur vos draps, c’est tout simplement dû aux piqûres qu’elles vous infligent pendant votre sommeil…sympathique n’est-ce pas ?

punaise de lit

Si la situation se présente, il est nécessaire de procéder au nettoyage complet de votre habitation : linges de maison, habits, tapis, canapés et coussins, paniers et couvertures des animaux, etc… Aucun espace ne doit être oublié. En lavant le linge à haute température, les insectes ne survivront pas, mais si cela ne suffit pas, utilisez un nettoyeur vapeur pour les matières délicates ou ne passant pas en machine. N’hésitez pas à aller voir les sites spécialisés pour tout savoir sur les punaises de lit.

Les mesures plus extrêmes en cas d’échec

Si vous ne réussissez pas à vous débarrasser des insectes vous-même avant que la prolifération n’atteigne un seuil critique, il faudra impérativement appeler des experts.

Une fois le professionnel contacté, il est nécessaire de préparer l’intervention pour une action efficace :

  • Ranger, démonter les meubles infestés, etc….
  • Prévoir une inoccupation totale des lieux pendant six à soixante-douze heures

L’intervention standard par un professionnel varie au niveau tarifaire, mais il faut tout de même prévoir un budget de 400€ au moins pour espérer être vraiment débarrassé des punaises de lits après leurs passages (intervention en trois temps).

Le budget peut-être conséquent, mais il pourrait vous en couter bien plus si vous voulez sauver  votre literie, vos meubles, vos linges, etc… il serait très pénible à votre portefeuille de devoir racheter l’ensemble de votre literie et de vos meubles.

Les mesures prises par Tours Habitat

La ville de Tours recense pas moins de 300 appartements infestés par les punaises de lit chaque année. Une méthode peu conventionnelle mais visiblement efficace est proposée par un prestataire spécialisée, il s’agit de « Tours Habitat » qui a développé un système pour le moins curieux. Le procéder consisterait à congeler tout ce qui ne peut être lavé à 60°, sur une période de trois jours. Tours Habitat estime le taux d’efficacité est de 90 à 100%. Un tel système n’est possible que grâce aux recherches d’un doctorant, qui a réalisé les premiers tests et constater que les punaises de lit ne peuvent pas survivre pendant trois jours à -18°.

Les punaises de lit sont difficiles à combattre, mais la tâche est loin d’être impossible pour autant. Il existe des solutions efficaces, et espérons qu’elles soient accessibles partout en France.

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des