Comment habiller son enfant à la naissance ?

La préparation de l’arrivée d’un enfant est une tâche souvent ardue. Pour éviter toutes les mauvaises surprises que la panique peut engendrer au moment du travail, il est conseillé de préparer votre valise de maternité à l’avance. Cette dernière doit contenir les effets personnels de la future maman mais surtout ceux de l’enfant à venir. Quels vêtements faut-il prévoir pour accueillir son enfant correctement ? Le personnel de santé n’indique pas toujours ce qu’il faut préparer pour votre valise de maternité. Pour vous aider à préparer cette dernière, voici quelques conseils concernant les essentiels de la valise de bébé.

Que faut-il prendre en compte pour bien choisir ses vêtements ?

Après les séances de shopping pour enfant, vous aurez de nombreux vêtements répondant aux besoins de bébé. Il faudra bien choisir ceux qui doivent aller dans la valise de maternité pour être sûr d’avoir ce qu’il vous faut sans être trop encombré. En général, il est conseillé de choisir ses vêtements en fonction de la saison de son arrivée au monde. Le body léger est de mise s’il fait chaud. En hiver, il faudra prévoir autant de body à manche longue que de tenues chaudes. Comme parent et bébé se découvrent durant les premiers jours à la maternité, il est de mise d’opter pour des vêtements pratiques. Cela sera d’une grande importance dans le cas où il faudrait changer l’enfant régulièrement. Enfin, pensez au confort de l’enfant. Les vêtements en tissu sont les plus doux et agréables. En plus de réguler la température de l’enfant, ces derniers ne risquent pas de l’irriter.

Les indispensables pour votre bébé

Les effets personnels dont bébé a besoin lors de ses premiers jours ne sont pas conséquents. Il vous faudra toutefois prévoir des vêtements pour deux moments clés de son arrivée au monde. Cela inclut notamment :

Le body pour la naissance

L’enfant a été habitué à une certaine température dans le ventre de sa maman. Une fois sorti de là, son corps peut avoir du mal à s’adapter à la température ambiante. Le body de naissance doit être léger ou plus chaud en fonction de la saison de son arrivée au monde. Pour qu’il soit le plus à l’aise possible dans son premier body, pensez à vérifier la taille de ce dernier. Un bébé dont le poids est plus ou moins égal à 3kg pourra mettre un body taille naissance. Au-delà de ce poids, vous pourrez privilégier les modèles adaptés aux enfants de 3 mois.

Les autres vêtements pour la maternité

En dehors du premier body, la valise de maternité devra contenir plusieurs vêtements de l’enfant. Il faudra notamment des 6 bodys de la taille supérieure car bébé connaît une croissance importante durant les premiers jours. Il en est de même pour les pyjamas qui seront importants pour garder bébé au chaud durant la nuit. Bonnets, chaussettes, nid d’ange et gilet seront également nécessaires si vous accouchez en hiver. Pour sa sortie, les parents peuvent prévoir des vêtements beaucoup plus glamour. Petits pantalons, jupes et autres tenues peuvent parfaitement faire l’affaire.

Quels autres accessoires pour votre séjour à la maternité ?

Mis à part les vêtements de naissance, il existe des éléments essentiels à insérer dans votre valise de maternité. Les produits d’hygiènes peuvent être fournis par la maternité mais il est toujours plus prudent d’en prévoir. Cela vous permet de bien choisir les produits que vous souhaitez utiliser sur votre bambin et d’éviter les mauvaises surprises. En plus du bain, il faudra nettoyer l’enfant avec un gan et des serviettes régulièrement. Vous pourrez en apporter plusieurs en fonction de la durée du séjour à la maternité pour faciliter le nettoyage de l’enfant.

Images : unsplash.com

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x