choisir matelas

Comment choisir son matelas ? Nos conseils !

Comment choisir son matelas ? Nos conseils !
Rate this post

Sur une existence de 78 ans en moyenne, nous passons 27 ans à dormir ! C’est beaucoup et il vaut mieux le faire sur un bon matelas. En effet, dormir sur un matelas répondant à vos besoins vous garantit un repos optimal, ce qui est obligatoire pour venir à bout de la fatigue et pour prévenir divers désagréments comme les maux de dos. Il est donc de rigueur de trouver un matelas de qualité, mais on se sent vite perdu avec tous les arguments marketing et toutes les technologies présentées par les marques. Comment choisir son matelas ? Voici nos conseils.

En mousse ou en latex ?

Le choix de la suspension est l’un des principaux points de comparaison quand on cherche à savoir comment choisir son matelas. Il existe divers types de suspensions, mais intéressons-nous spécialement aux deux principaux modèles disponibles sur le marché à savoir les matelas en mousse, et les matelas en latex.

Concernant les modèles en mousse, les fabricants misent essentiellement sur trois catégories :

  • La mousse polyéther
  • La mousse polyuréthane
  • La mousse viscoélastique ou à mémoire de forme

La première est idéale pour un usage occasionnel parce que sa mousse à cellule fermée ne dure pas dans le temps en cas d’utilisation quotidienne. La seconde est plus dense puisqu’elle est réalisée avec une mousse à cellule ouverte. Alors qu’elle dure plus longtemps (et convient donc à une utilisation plus intensive), la mousse polyuréthane est déconseillée dans les environnements humides. La mousse à mémoire de forme quant à elle est un produit haut de gamme. C’est l’idéal pour prévenir les problèmes de dos. Mais le matelas viscoélastique réagit en fonction de la température ambiante. Il durcit s’il fait froid et devient relativement mou s’il fait trop chaud dans la pièce.

choisir matelas

Il ne faut pas hésiter à découvrir la mousse en latex quand on se demande comment choisir son matelas. Ce type de mousse permet aux fabricants de proposer ce que l’on appelle les zones de confort. Plus il y en a sur un matelas, mieux le confort de l’utilisateur sera assuré. Il y a en moyenne entre 3 et 5 zones de confort sur les matelas en latex, mais certains modèles en sont dotés de 7. En plus de ces zones de confort, l’aération est un autre atout du matelas en latex. Ses alvéoles assurent la circulation de l’air, évitant ainsi tout souci d’humidité.

Qu’en est-il du matelas à ressort ?

Comment choisir son matelas sans faire allusion au matelas à ressort ? Trois types de matelas à ressort sont à votre disposition :

  • Les ressorts coniques : Ils ont été les grandes stars de cette catégorie de matelas au début de leur commercialisation. D’une qualité discutable et rapidement ressentis dans le dos, ils sont désormais délaissés par beaucoup de fabricants.

 

  • Les ressorts multispires : L’ensemble du matelas est équipé d’un seul ressort. Si la qualité de couchage est optimale en soi, le problème viendrait plutôt du nombre d’occupants du lit. Si vous dormez avec quelqu’un, votre sommeil sera quelque peu dérangé parce que vous le ressentirez à chaque fois que l’autre personne se retournera.

 

  • Les ressorts ensachés : Les matelas dotés de cette technologie sont les plus modernes et les plus recommandés à l’heure actuelle. Les ressorts sont indépendants (contrairement aux ressorts multispires) L’indépendance de couchage est donc bien au rendez-vous. L’aération est également optimale.

Donc pour résumer, les matelas à ressort sont tout aussi recommandés que les autres sortes de matelas à condition de choisir les modèles les plus confortables.

Comment choisir son matelas ? Ne vous fiez pas aveuglément aux arguments des vendeurs pour commencer. Il vaut mieux se fier aux expériences effectives des utilisateurs. Pour cela, on peut s’informer sur internet ou auprès de nos proches et connaissances. Sachez toutefois que d’autres facteurs sont également propices à un sommeil de qualité même si le matelas contribue en grande partie au repos. Pensez notamment au feng-shui, un art de vivre ancestral chinois destiné à optimiser l’harmonie entre l’homme et son environnement. Des blogs déco comme Nidouillet vous en diront plus sur le sujet.

 

Auteur de l’article : terredinfos

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de